SB Architectes Vendée
SB Architectes La Roche sur Yon

L'agence

L'agence SB architectes est le fruit d'une rencontre entre Marion Barbotin et Gérald Serieys, ayant obtenu tous les deux leur habilitation à la maîtrise d'oeuvre en nom propre (HMONP) respectivement en 2014 et 2015.

La rencontre s’est faite au Pays basque, dans l’agence d'architecture Leibar et Seigneurin. Diplômée de l’ENSAN (Ecole d’Architecture de Nantes), Marion Barbotin a accru ses compétences en matière de logement collectif au sein de l’agence. Cette sensibilité pour la qualité du logement collectif ne l’a pas quittée.

Le parcours de Gérald Serieys l’a porté très tôt, dès la sortie de l’ENSAB (Ecole d’Architecture de Bretagne), vers des projets d’habitat individuel et au contact direct de la maîtrise d’ouvrage.

La tentation de créer une agence au Pays basque fut grande, mais le choix s’est porté vers la Vendée, terre d’origine familiale et région dynamique où les forces créatrices et innovantes peuvent s’exprimer avec vitalité. En 2017, Marion Barbotin et Gérald Serieys créent SB ARCHITECTES à La Roche-sur-Yon. En 2024, SB ARCHITECTES Les Sables d'Olonne prend vie.

Marion Barbotin architecte la roche sur yon

Marion Barbotin

Marion Barbotin est Architecte diplômée d’Etat de l’école d’architecture de Nantes et Habilitée en 2014 à la maîtrise d’œuvre en nom propre. Elle a forgé son expérience professionnelle en tant que chef de projet dans des agences d’architecture de tailles diversifiées. Chez Leibar et Seigneurin à Bayonne, elle travaille essentiellement sur des projets de logements collectifs (promotion privée, bailleurs sociaux) et gardera jusqu’à aujourd’hui une forte sensibilité pour la qualité du logement. Chez XB Architectes à Bayonne, elle conçoit et réalise le suivi de chantier de projets comme des maisons individuelles et des opérations de logements collectifs. Elle rencontre Gérald Serieys en 2013 et fonde avec lui l’agence SB Architectes en 2017. En 2024, ils ouvrent ensemble l'agence des Sables d'Olonne.

Gérald SERIEYS

Gérald Serieys est Architecte diplômé d’Etat de l’école d’architecture de Bretagne. Il est habilité à la maîtrise d’œuvre en nom propre en 2015. Dès sa sortie de l’école, il obtient sa première commande auprès d’un particulier. Il forge ses premières armes en tant qu’architecte indépendant et découvre la réalité du métier au contact direct avec la maîtrise d’ouvrage. S’en suivront des projets de rénovations et extensions essentiellement pour le particulier. Il consolide son parcours et son expérience au sein d’agences parisiennes (AHA Architecte et AASG). Il acquiert une autonomie sur des projets de logements privés et de bureaux. Il rencontre Marion Barbotin en 2013 et fonde avec elle l’agence SB Architectes en 2017. En 2024, ils ouvrent ensemble une seconde agence aux Sables d'Olonne.


Cabinet architecte la roche sur yon vendée

Philosophie de nos agences

Nos agences travaillent sur des programmes variés tels que la maison individuelle et ses transformations (Lauréate du prix de l'habitat par le CAUE Vendée en 2019), les locaux d'entreprises (bureaux, stockage, industrie) et les marchés publics. Les profils sont variés, les programmes sont multiples mais la vision est commune. Nos agences sont portées par la volonté de concevoir une architecture singulière, ancrée dans une époque, pour viser paradoxalement une certaine forme d'intemporalité. La première approche de chaque projet consiste à étudier la réponse la plus juste face à un programme et un contexte donné. Contexte spatial, historique et culturel, celui-ci est finement analysé car il servira de terreau conceptuel pour le projet. 

Au-delà de la réponse juste et rationnelle, l'ambition de nos agences est de produire une architecture expressive et sensible. La recherche sur la mise en œuvre et en lumière des matériaux naturels tels que la pierre, le bois, la brique et la terre est récurrente sur les projets. 

À une échelle plus urbaine, nos agences s'intéressent aux réponses à apporter en matière d'habitat en milieu rural, semi-urbain et dans les villes moyennes, un secteur plus délaissé en matière de réflexion urbaine par rapport aux grandes métropoles (Nantes, Bordeaux, Paris…).

Crédit photos: Delphine Quignon

« Respectons la majesté du temps; contemplons avec vénération les siècles écoulés, rendus sacrés
par la mémoire et les vestiges de nos pères ; toutefois n’essayons pas de rétrograder vers eux,
car ils n’ont plus rien de notre nature réelle, et si nous prétendions les saisirs, ils s’évanouiraient »

François-René de Chateaubriand